Journée 14

DIM. 13 DÉCEMBRE 2020 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivi, bonne soirée à toutes et à tous ! 

94

Mercredi Strasbourg se déplacera sur la pelouse d'Angers pendant que Metz ira batailler à La Mosson pour y affronter Montpellier. 

94

Menés à deux reprises par les Messins, le Racing Club de Strasbourg a su trouver les ressources pour revenir à la marque grâce aux réalisations de Simakan et Thomasson. Côté grenats, les buteurs sont Bronn (sur penalty) et Nguette. 

94

François Letexier siffle la fin de ce match ! 

94

Maziz centre vers la surface la dernière opportunité de ce match. Kawashima sort et se voit heurté par Kouyaté, faute sifflée.

94

Jean Eudès Aholou est pris par la fougue de Maziz, il reçoit un carton jaune à son tour. 

91

Lienard botte un corner de la droite vers les six mètres. Oukidja sort bien pour écarter le danger des deux poings. 

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel ! 

90

Boubakar Kouyaté reçoit lui aussi un avertissement pour une conduite anti-sportive.

90

Victorien Angban est avertit pour une faute sur Zohi. 

90

Premier changement du match pour les Grenats, Warren Tchimbembé cède sa place à Youssef Maziz.

88

Sur une relance adverse, Dijku est plus rapide qu'Opa Nguette et remet directement dans la surface. Pas de danger pour Oukidja qui laisse le cuir filer en six mètres. 

87

Carton jaune Alexandre Oukidja

86

Habib Diallo est tout près de donner l'avantage au RCSA ! Après un petit-pont, il prend sa chance des 25 mètres plein axe, sa tentative échoue de peu à gauche du poteau gauche d'un Oukidja resté sur place. 

85

Centonze est vigilant sur le renversement de jeu de Thomasson vers Caci. Cela permet à son équipe de remonter son bloc. 

84

Adrien Thomasson gêne Oukidja qui souhaite relancer rapidement. Il écope d'un carton jaune. 

82

Centonze gagne un corner suite à une belle montée sur la droite. Le centre de Boulaya trouve la tête de Bronn, action interrompu par Monsieur Letexier qui a vu une faute offensive. 

80

Habib Maïga est avertit pour avoir empêché la progression de la contre attaque strabourgeoise menée par Thomasson. 

79

Lancé dans le dos de la défense, Ajorque est repris au duel physique par Kouyate à l'entrée de la surface. 

78

Adrien Thomasson égalise ! Caci envoie un centre précis dans la surface qui émane sur un cafouillage. Opportuniste, Thomasson élimine deux adversaires dans la zone de vérité grâce à un magnifique double contact avant de piquer son ballon par dessus Oukidja sorti dans ses pieds.

75

Lala obtient un coup franc sur la droite. Lienard s'en charge en envoyant un centre plongeant dans la surface messine. Oukidja est le premier sur le ballon pour rassurer sa défense. 

74

Dans le même temps,  Kévin Zohi rentre sur le terrain en lieu et place de Mehdi Chahiri.

74

Thierry Laurey procède aux premiers changements de la partie avec l'entrée de Jean Eudès Aholou à la place de d'Ibrahima Sissoko. 

73

Thomas Delaine stoppe la contre attaque menée par Lala, il est avertit par l'arbitre de la rencontre.

72

Les Grenats n'ont jamais perdu lorsqu'ils ont inscrit deux buts minimum dans un même match. 

71

Opa Nguette inscrit-là son deuxième but de la saison. 

70

Opa Nguette redonne l'avantage à Metz ! Servi par Maïa légèrement sur la gauche, il repique sur son pied droit aux abords de la surface pour envoyer une frappe puissante et précise près du poteau gauche de Kawashima qui ne peut rien. 

68

Chahiri est très actif dans ce second acte. Grâce à sa qualité technique et sa vivacité, il effectue de nombreux décalages fructueux pour son équipe. 

66

Mohamed Simakan vient d'inscrire le premier but en professionnel de sa carrière. 

66

Mohamed Simakan égalise ! Sur le corner botté par Liénard, le défenseur français prend de vitesse la défense messine au premier poteau pour placer une tête dévastatrice qu'Oukidja ne peut sortir du pied. 

64

Strasbourg tente de faire le nécessaire pour revenir à la marque. Servi sur la gauche de la surface, Ajorque remise vers Thomasson dans l'axe qui ne parvient à mettre le ballon au fond des filets, corner pour le RCSA.

62

Lancé par Tchimbembe sur la gauche, Delaine ne peut éviter le renvoi aux 5 mètres 50 sous la pression de Lala. 

60

Opa Nguette, esseulé sur le front de l'attaque, se bat pour conserver le moindre ballon devant les rocs Simakan et Djiku. Un rôle ingrat que le jeune messin gère bien.

58

Sur le corner Lienard trouve, depuis la gauche, la tête de Simakan au point de penalty. Oukidja est bien positionné pour capter le cuir des deux mains. 

58

Nouvel envoi de Lala vers la surface. Thomasson dévie au premier poteau vers Diallo au second qui est devancé par Centonze. 

56

Kenny Lala enchaîne les centres dans ce premier quart d'heure de la seconde période. Oukidja est bien vigilant pour s'imposer dans les airs face aux attaquants strasbourgeois. 

55

Bon une-deux entre Lala et Thomasson sur le flanc droit. Sur la droite de la surface, Lala cherche Ajorque au premier poteau mais voit son centre contré par la cuisse de Delaine. 

53

Servi par Habib Diallo en sortie de surface, Ludovic Ajorque se retourne avant de tenter sa chance du gauche. Kouyaté se couche bien avec un genou au sol pour contrer la tentative de l'attaquant adverse. 

51

Ludovic Ajorque profite d'une sortie de sa surface non-fructueuse d'Oukidja pour tenter un lob de près de 50 mètres. Le cuir passe largement à droite des buts laissés vides par le portier algérien. 

51

Penalty arrêté Eiji Kawashima

51

Penalty raté Dylan Bronn

50

Dylan Bronn s'élance et décide de tirer du même côté qu'en première période. De nouveau parti du bon côté, Kawashima claque d'une main ferme splendide la frappe du défenseur des Grenats en corner ! 

48

Monsieur Letexier est appelé par les arbitres de la VAR sur une éventuelle main de Simakan sur le centre de Tchimbembe. Après avoir revisionné les images, il désigne à nouveau le point de penalty ! Bronn va tenter d'inscrire un doublé. 

47

Long ballon de Bronn vers Nguette. En position de hors-jeu, il laisse finalement le ballon à Tchimbembe qui avait suivi l'action. Ce dernier obtient un corner. 

46

Lienard et Lala jouent un premier corner à deux. Le centre du latéral français est sorti par la bonne détente de Bronn. 

46

Pas de changement au début de cette seconde période donné par les Messins ! 

Grâce à un penalty de son capitaine de l'après-midi Dylan Bronn, Metz mène par la plus petite des marges à la pause. Les Strasbourgeois ont pourtant mis de l'intensité dans ce premier acte mais ni Ajorque, ni Diallo ne sont parvenus à battre Oukidja pour le moment. Tout reste à jouer. 

46

François Letexier renvoie les 22 acteurs aux vestiaires ! 

45

Une minute de temps additionnel a été annoncée ! 

43

Nguette accélère sur le flanc droit, il entre dans la surface et est repris par Djiku au duel de l'épaule. Simakan peut relancer son équipe. 

42

Metz a obtenu son 5eme penalty en Ligue 1 cette saison (3 transformés en but). Seul Strasbourg fait mieux dans l'élite (7). 

40

Strasbourg ne relâche pas sa pression. Malgré l'ouverture du score messine, les hommes de Thierry Laurey continuent à opérer avec un bloc haut. 

38

Seul aux 30 mètres, Simakan décide de prendre sa chance de très loin. À l'image de celle de son partenaire en charnière Djiku en début de match, sa tentative fuit le cadre.

38

Dylan Bronn a inscrit sur ce penalty son premier but avec le FC Metz.

36

Ludovic Ajorque s'illustre de nouveau. Servi par Sissoko en sortie de surface, il tente un extérieur du gauche qui, malheureusement pour lui et son équipe, termine à gauche des buts de Kawashima.

36

Mohamed Simakan a reçu un carton jaune pour sa main concédant le penalty. 

35

Dylan Bronn prend ses responsabilités ! Après vérification de la VAR, il s'élance et trompe Kawashima sur sa droite. Le portier japonnais était parti du bon côté et était parvenu à toucher le ballon sans parvenir à le sortir du cadre. 

32

Penalty pour Metz ! Centonze est bien lancé sur la droite, il centre au second poteau vers Tchimbembe qui contrôle et prend sa chance du droit. Sa frappe est contrée par la main de Simakan, Monsieur Letexier désigne le point de penalty. 

31

Chahiri part depuis la gauche avant de trouver un relais avec Thomasson dans l'axe du terrain. Son décalage vers Lala sur la droite est bien anticipé par Delaine. 

28

Ajorque profite d'un cafouillage aux 25 mètres pour récupérer le cuir et décaler Diallo sur la droite. L'ancien messin contrôle et enchaîne du droit, sa belle initative passe au dessus des buts adverses. 

26

Caci récupère le cuir près du poteau de corner gauche, il recherche Ajorque au centre. Kouyaté renvoie de la tête en sortie de surface où Chahiri reprend de volée. Celle-ci passe de peu à droite des buts de Kawashima. 

24

Dylan Bronn reste au sol quelques instants. Plus prompt à la retombée du ballon, il avait devancé Sissoko.

22

Peu solicité dans ce début de match, Kawashima sort bien dans les pieds de Boulaya. Il était protégé par la bonne couverture de Djiku. 

20

Depuis la droite Boulaya botte le deuxième corner de cette rencontre. Ajorque, revenu aider sa défense, se jette pour prendre le ballon de la tête et obtenir une faute adverse. 

19

Farid Boulaya effectue la première frappe messine du jour. Sa tentative des 25 mètres termine dans les travées du Stade de la Meinau. 

17

Diallo récupère le ballon très haut et cherche immédiatement Ajorque seul à l'entrée de la surface. Le cuir fuit le pied de l'attaquant du RCSA qui s'était jeté pour tenter de le récupérer.

16

Metz va mieux depuis quelques minutes, les récupérations se font plus hautes. Cela leur permet d'obliger leurs adversaires à prendre le soin de bien relancer pour progresser. 

14

Premier temps de possession précieux pour les hommes d'Antonetti. Delaine est lancé sur la gauche et sur un duel avec Simakan obtient un premier corner.

13

A l'approche du terme de ce premier quart d'heure, les Strasbourgeois se font toujours très pressant. Ils empêchent les Messins de progresser sur le rectangle vert. 

11

Djiku progresse sans adversité dans l'axe du terrain. Aux 35 mètres, il prend ses responsabilités mais sa frappe passe au dessus des cages gardées par Oukidja. 

9

Le RCSA continue de mettre la pression sur les visiteurs. Thomasson récupère le cuir en sortie de surface et décale Caci qui s'est projeté sur le flanc gauche. Celui-ci centre en première intention vers le point de penalty où Diallo reprend du gauche. Pas de danger pour Oukidja qui regarde le ballon passer loin à droite de ses buts. 

7

Depuis la droite du terrain, Liénard envoie un coup franc rentrant. Maïga s'impose de la tête devant Ajorque pour sortir le danger de sa surface.

6

Fabien Centonze est vigilant dans ce début de match. Pourtant, il fait face au très remuant Chahiri. 

4

Positionnés très hauts, les locaux commencent bien cette partie. Ils s'appuient le très bon jeu en pivot de Ludovic Ajorque face à Bronn. 

2

Premier tir de cette rencontre pour Ludovic Ajorque. Le grand attaquant français se relève après une faute adverse pour tenter sa chance en sortie de surface. Sa frappe trop écrasée termine à quelques mètres du poteau gauche d'Oukidja. 

1

Premier ballon strasbourgeois, Ajorque sert Thomasson sur la gauche de la surface mais Bronn intervient pour écarter le danger. 

C'est parti ! Thomasson donne le coup d'envoi de ce derby d'Alsace-Lorraine.

Tour à tour, les deux équipes entrent sur la pelouse. 

François Letexier sera l'arbitre de ce match. Il n'a pas encore officié dans un match de l'une des deux équipes cette saison. 

Pour Metz, Farid Boulaya se démarque de par sa technique et son organisation du jeu. La semaine passée, c’est lui qui avait réduit le score face à Lyon (1-3).

Ludovic Ajorque est le joueur à surveiller côté strasbourgeois. Il a marqué lors de 4 de ses 5 dernières apparitions avec son équipe.

Quelques petits changements dans la composition des Grenats, Alexandre Oukidja est cependant bien présent dans les cages malgré son coup reçu la semaine passée. Le 11 : Oukidja - Centonze - Kouyaté - Bronn - Delaine - Angban - Fofana - Tchimbembe - Maïga - Boulaya - Nguette.

On ne change pas une équipe qui gagne, Thierry Laurey décide donc d'aligner le 11 victorieux la semaine passée à Nantes : Kawashima - Lala - Simakan - Djiku - Caci - Liénard - Sissoko - Thomasson - Chahiri - Ajorque - Diallo. 

6 points en six matchs, voici le bilan du FC Metz à l’extérieur cette saison en Ligue Uber Eats. Loin de leurs bases, les Grenats inquiètent toutes les formations de ce championnat à l’image du PSG et de Lille qui ont du attendre la 90eme minute pour trouver la faille. Marseille, lui, avait arraché le nul dans les derniers instants de la 5ème journée, malmené pendant les 90 minutes par cette équipe messine.

Les visiteurs doivent retrouver leur solidité défensive qui leur a permis de se positionner en milieu de tableau. À chaque fois qu’ils ont encaissé plus d’un but, ils se sont inclinés. Néanmoins, cela n’est arrivé qu’à deux reprises lors des 13 première journées.

Mais ils vont faire face à des Messins en quête de rebond. Auteurs d’un superbe début de saison, mettant en péril les plus grosses écuries du championnat, les joueurs de Frederic Antonetti accusent le coup.

Mais le RCSA va devoir se montrer plus efficace qu’à son habitude sur sa pelouse. Une inefficacité indéniable qui met en péril les bonnes prestations collectives comme face à Lyon (défaite 3-2) et Marseille (défaite 1-0).

Dans ce derby d’Alsace-Lorraine, les locaux voudront s’éloigner de la zone de relégation. Une place qu’ils ont quitté pour la première fois le mois de septembre, la semaine passée grâce à leur succès.

Strasbourg veut confirmer sa relance. La semaine passée, les hommes de Thierry Laurey ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en s’imposant largement sur la pelouse de Nantes (0-4).

Lors de leur dernière confrontation, les deux formations s’étaient quittées sur un score nul (1-1). Celle-ci se déroulait lors de la 1ère journée de la saison précédente.

Au Stade de la Meinau, le Racing Club de Strasbourg Alsace accueille le Football Club de Metz pour la suite de cette 14eme journée de Ligue 1 Uber Eats. Une rencontre qui peut s’avérer cruciale dans la lutte pour le maintien. Le coup d'envoi sera donné à 15h. 

34'

M. SIMAKAN

35'

D. BRONN (pen)

66'

M. SIMAKAN

70'

O. N'GUETTE

73'

T. DELAINE

74'

K. ZOHI

M. CHAHIRI

74'

J. AHOLOU

I. SISSOKO

78'

A. THOMASSON

80'

H. MAIGA

84'

A. THOMASSON

87'

A. OUKIDJA

90'

V. ANGBAN

90'

B. KOUYATE

90'

Y. MAZIZ

W. TCHIMBEMBE

90' +4

J. AHOLOU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 19
6 Victoire(s) domicile 14
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 SEPT. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF